top of page

La région Bretagne se caractérise par la multipolarité de ses infrastructures de formation et de recherche. 4 pôles sont répartis sur le territoire : Rennes, Brest-QuimperRoscoff, Lorient-Vannes, Saint-Brieuc-Lannion.

 

Sur ces sites sont implantés pratiquement tous les organismes nationaux [CNRS ; Ifremer ; Inra ; Inria ; Inserm ; Anses ; Cemagref ; BRGM ; Météo-France ; Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV)], IRD, 4 universités et plus de 20 écoles. 

 

Les sciences et technologies de la mer La Bretagne accueille de nombreux instituts, universités et écoles d'ingénieurs de recherche en sciences et technologies marines, implantés pour l'essentiel à Brest, Roscoff et en Bretagne Sud.

 

Quinze d'entre eux sont fédérés autour d'objectifs communs au sein du GIS Europôle mer.

 

60 % de la recherche française dans le domaine maritime est basée à Brest, ce qui en fait le premier pôle européen pour les sciences et techniques liées à la mer.

Les sciences et technologies de la Mer

Brest bénéficie d’une concentration unique d’acteurs : Ifremer, IUEM/UBO, IRD, IPEV, SHOM,CETMEF, CEDRE, GESMA, Irenav, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont la plupart sont membres du GIS Europôle Mer, pôle d’excellence dans le domaine des sciences marines.

Domaines de recherche :

  • Océanographie (physique, opérationnelle, …)

  • Gestion intégrée de l’environnement et des ressources marines (écosystèmes océaniques et côtiers, géosciences marines, sécurité maritime, …)

  • technologies sous-marines et offshore (acoustique, robotique, …)

  •  

Monitoring de l'Environnement du Rail d'ouessant et Caractérisation Acoustique du Littoal Molénais et de son Ecosystème

bottom of page