Qu’est-ce que la Marétique ?

 

La marétique est un nouveau champs d'activité permettant de mieux comprendre le développement des usages générés par les TIC dans les activités maritimes.

 

 

Sa définition est la suivante : Marétique : Mare (mer en latin) + [informa]tique : ensemble des systèmes informatiques et électroniques utilisés dans l’automatisation d’opérations relatives aux activités associées à la Mer.

 

Le numérique, appliqué aux activités maritimes, a ses propres spécificités. Celles-ci doivent être définies précisément pour développer des solutions TIC efficaces.

La Marétique est à l’intersection des économies :

  • maritime

  • numérique

  • de la connaissance

 

Les technologies de la modélisation et de la simulation existent d’ores et déjà pour prévoir, anticiper, faciliter la prise de décision, démontrer, former, éviter des erreurs, corriger,…

 

Elles concernent de nombreuses activités maritimes et de nombreux professionnels de la mer : la pêche, le transbordement de passagers, la logistique portuaire, le transport de marchandises, la sécurité en mer, la gestion de la ressource, la connaissance des fonds marins, le nautisme, l’environnement, la gestion des risques, l’aménagement côtier et les interfaces terre-mer, la navigation, la conception des navires,…

 

Ces technologies sont à la fois variées et évolutives. Variées, car elles couvrent la modélisation mathématique, le modèle numérique haute résolution, le calcul algorithmique, la réalité virtuelle, la 3D, le rendu réaliste, la génération de formes,… Evolutives dans la mesure où la recherche les fait progresser extrêmement rapidement.

Une économie Maritime numérique

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne