ENVIRON 150 RÉGIONS RÉUNIES

 

Parce qu'être le rivage de l'Europe implique des atouts et des contraintes spécifiques, environ 150 régions se sont réunies pour former la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM).

Elles sont issues de 28 pays et représentent presque 200 millions d'habitants. Ensemble, elles assurent la promotion de leurs intérêts communs auprès des institutions européennes et des États, coopèrent sur des projets concrets pour valoriser leurs atouts.

 

 

Voir le site

La Commission Arc Atlantique est l’une des six Commissions géographiques de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes et son action, bien que spécifique aux attentes de ses Régions membres, s’inscrit dans ce cadre plus général.

Assemblée Générale de la Commission Arc Atlantique Santander, 31 mai – 1er juin 2012

Rapport d’activité 2011-2012 de la Commission Arc Atlantique

2.2 Groupe «Énergies marines renouvelables» - Pilotage: Cantabrie

 

Formé en décembre 2010 à Santander, ce groupe de travail a eu pour objectif de préparer le projet de coopération Atlantic Power Cluster (APC), approuvé en octobre 2011. L’objectif d’APC est de contribuer à la structuration d’une filière énergies marines à l’échelle de la façade atlantique.

 

La Commission Arc Atlantique est responsable d’un groupe de travail (WP2: réalisation d’une étude de benchmarking et diffusion d’information). La réunion de lancement du projet s’est déroulée les 8 et 9 mars derniers à Santander (Cantabrie).

 

Lors du Bureau politique de la Commission Arc Atlantique le 22 mars 2012, la Cantabrie a présenté son programme de travail pour l’année 2012.

 

Une première réunion avec la Commission européenne a été organisée le 24 mai 2012 à Cherbourg (Basse-Normandie, France), sous l’égide de la Présidence Basse-Normandie de la Commission Arc Atlantique et en partenariat avec le groupe «Énergie-Climat» de la CRPM.

 

Dans un premier temps, le travail de ce groupe s’articulera autour de la réponse à la Consultation de la Commission européenne sur les Énergies Marines Renouvelables, attendue pour le mois de juin 2012. Une nouvelle réunion est prévue en juin 2012 à Bruxelles pour préparer la contribution de la Commission Arc Atlantique à cette Consultation.  

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne