Avenir du maritime Français

Rapport LEROY, sur la compétitivité des transports et services maritimes Français : Analyses et propositions de la CGT

 

Le rapport du Député Arnaud LEROY sur la compétitivité des transports et services maritimes remis au remis au premier ministre le 12 novembre 2013, a proposé 26 mesures pour la relance de la marine marchande.

Pour la CGT, ce rapport donne une photographie assez complète du secteur maritime à laquelle nous avons contribué à travers des auditions que nous a accordé le député, lors de son élaboration ; rapport qui a été présenté au Comité interministériel de la mer (CIMER) du 2 décembre 2013, en préalable des annonces du Premier ministre, Jean Marc AYRAULT, faites lors des Assises de l’économie maritime et du littoral qui se sont déroulées à Montpellier le 3 et 4 décembre 2013.

La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une fédération syndicale internationale composée de syndicats de travailleurs des transports.


Elle a été fondée en 1896 à Londres par des organisations européennes des dockers et gens de mer. Elle regroupe en 2005 plus de 624 syndicats dans 142 pays, soit plus de 5 millions de travailleurs. Elle est alliée à la Confédération syndicale internationale.

Le siège de l'ITF se trouve à Londres. La Fédération possède également des bureaux à Nairobi, Ouagadougou, Tokyo, New Delhi, Manille, Rio de Janeiro, Washington, D.C., Georgetown, Moscou et Bruxelles.

L'action de l'ITF est principalement de lutter contre la « complaisance » et ses méfaits1. Ses adhérents font partie du domaine maritime mais aussi fluvial, aérien et terrestre.

Transport Maritime

et Flotte en Bretagne

233 navires de commerce

 

12 pilotes

 

4 212 mouvements de pilotage

 

5 791 marins au commerce dont 975 femmes

 

• 30 % de l’ensemble national

• 55 % en cabotage international

• 18 % au long cours

• 49 % de plus de 40 ans

 

46 800 croisièristes

919 903 passagers trans-Manche

453 048 passagers vers les îles anglo-normandes

 

 

8 millions de tonnes de trafic dans les ports de commerce

4 212 mouvements de pilotage portuaire