TROIS ÉTUDES DU CESER SUR LE THÈME DE LA MER
Le CESER de Bretagne publie trois études sur le thème de la mer.
Avec les deux premières : Formations aux métiers de la mer et
bâtir une stratégie maritime en Bretagne,
il complète son éclairage sur l'atout maritime de la Bretagne.
Dans la troisième étude réalisée avec les CESER de l'Atlantique (Aquitaine,Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes), il propose des pistes d'action face aux risques de submersion marine et d'érosion côtière de la façade atlantique.
Etudes de la section mer littoral
Economie maritime en bretagne : changeons de regard (2014)
Des énergies marines en Bretagne (2) : concrétisons la filière (2012)
Milieux côtiers ressources marines et société (2011)
Les marées vertes en Bretagne : pour un diagnostic partagé, garant d'une action efficace(2011)
Des énergies marines en Bretagne : à nous de jouer ! (2009)
Pour une stratégie portuaire dans une région maritime (2006)
Pour une politique maritime en Bretagne (2007)
Pour une gestion concertée du littoral en Bretagne (2004)
Le défi de la qualité des eaux en Bretagne (2003)
La mer et le littoral en Bretagne (2001)
Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) de Bretagne comprend 2 sections. Une section prospective et une section Mer-Littoral
La section "Mer - Littoral", à vocation spécifiquement régionale, a pour attribution tous les examens d'aspects trans-sectoriels liés à la vie et à l'activité maritimes et du littoral.
Chaque section est composée de 24 membres, comprenant, outre des membres du conseil économique, social et environnemental régional, des personnalités extérieures au conseil, dans la limite du tiers de l'effectif total de chaque section.
Ce rapport a été présenté par les rapporteurs et adopté par l’assemblée du CESER réunie en session plénière le 13 octobre 2014. Les interventions des membres du CESER en séance relatives à ce rapport sont consignées dans le document « Avis » publié le même jour et disponible sur le site du CESER www.ceser-bretagne.fr
Résumé :
Mieux connaître est l’étape essentielle, pour mieux comprendre, décider et agir, donc éclairer les politiques publiques et privées. Cet éclairage qui se doit d’être dynamique et dans la durée, permet de focaliser les énergies, les investissements et d’anticiper les transformations. Mieux connaître c’est aussi la condition nécessaire pour faire connaître.
Faire connaître les pépites et fleurons de l’économie maritime de la Bretagne, les success stories, les champs nouveaux d’innovation, les domaines d’excellence et de croissance dans la droite ligne de la spécialisation intelligente.
Avant-propos Faire connaître au-delà des frontières nationales pour attirer les investisseurs, attirer et retenir les talents, pour éduquer à la mer nos jeunes concitoyens, et pour mobiliser les énergies collectives comme la Bretagne sait le faire.
C'est cet impressionnant chantier que le CESER souhaite ouvrir par ce rapport. Il poursuit l'analyse préalable qui avait conduit à son rapport de 2011 « Milieux côtiers, ressources marines et société ». Il n'est en rien un point final, mais une première initiative pour une prise de conscience.
Ce rapport conclut une étude qui, se déroulant au moment du changement de mandature au sein du CESER, a mobilisé la section Mer Littoral dans deux compositions différentes, avec beaucoup d’enthousiasme. Il a suscité une forte attente de restitution de la part des personnes auditionnées, preuve s’il en est de l’intérêt du sujet.
Le traitement d’un sujet aussi ambitieux et difficile avec autant de clarté et de complétude n’aurait pas été possible sans le talent et l’engagement de Fanny TARTARIN que nous remercions vivement.
Nous associons à ces remerciements :
Guy JOURDEN, membre de la section jusqu’en 2013, et Stéphanie VINCENT pour le CESER, qui ont également fortement contribué à cette étude.
Enjeux énergétiques, enjeux économiques et industriels, enjeux de recherche, de développement et d’innovation : l’intérêt porté aux énergies marines ne s’est pas démenti depuis le rapport du CESER de 2009 qui appelait à une mobilisation de tous pour exploiter cette nouvelle source d’énergie.
L’année 2012, en particulier, a vu l’attribution de quatrezones pour l’exploitation de l’énergie éolienne en mer, la création de France Énergies Marines, et la naissance d’une filière industrielle.
Si l’élan est donné, le CESER souhaite aujourd’hui renouveler son appel à la mobilisation pour que la Bretagne, disposant d’importantes ressources naturelles, d’un grand potentiel de recherche et d’innovation, d’entreprises compétentes et d’infrastructures adaptées, participe pleinement au développement de cette filière.
Pour le CESER, la protection de l’environnement ne doit plus être perçue comme un obstacle au développement économique, mais comme une ressource.
Elle permet la valorisation d’activités nombreuses et diversifiées, peut être le support à l’innovation pour le développement des biotechnologies bleues, et ouvre des pans de recherche particulièrement ambitieux sur lesquels la Bretagne a matière et avantage à se positionner.
Rapporteurs : Jean-Paul GUYOMARC’H et François LE FOLL
.
Rapporteurs : Jean-Paul GUYOMARC’H et François LE FOLL
Au moment où, dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes, les premiers projets de territoires à basses fuites d’azote sont proposés, il a paru important à la section Mer Littoral du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Bretagne, de se saisir de la problématique des marées vertes et d’apporter un regard collectif, objectif et utile à la prise en charge de ce problème.
Le phénomène des marées vertes est un enjeu de gestion intégrée de la zone côtière (GIZC) à part entière : il trouve son origine dans les bassins versants, se développe dans les masses d’eau côtières, affecte les activités du littoral et le fonctionnement des écosystèmes côtiers, et sa résolution est à rechercher dans la mobilisation et la solidarité entre les acteurs du territoire.
Après un rappel des faits, historiques et géographiques, cette contribution aide à comprendre les origines du problème, en s’appuyant sur des travaux scientifiques de référence et en identifiant clairement, dans ces travaux, les conclusions qui font consensus et les points qui restent encore en débat.
Après ce diagnostic scientifique, les conséquences économiques, sociales et environnementales des marées vertes sont rappelées.
Elles montrent l’urgence et l’ampleur des actions à mener ; actions qui ont déjà été engagées, à différents niveaux et par différents acteurs, mais dont l’efficacité reste incertaine tant que l’ensemble des acteurs concernés ne parvient pas à un diagnostic partagé sur les causes du phénomène et les leviers pour agir.
Cette contribution du CESER de Bretagne vise à accélérer le dialogue entre acteurs pour un diagnostic et des solutions partagés.