cgt mer bretagne, region bretagne

La Région Bretagne

et la mer :

Un tissu actif de 220 ports


Commerce, pêche, tourisme... Plus d'1 million de passagers et 8 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par les ports bretons.

 

Étendu sur l'ensemble du littoral, le tissu portuaire breton compte près de 220 sites aux dimensions et activités variables.

Principal point d'entrée pour les ressources économiques de l'arrière-pays, ils sont très actifs dans le trafic d'engrais, de sables, d'agrégats marins et de produits destinés à l'alimentation animale.

 

Outre les nombreuses sociétés liées au nautisme et à la plaisance (environ 400 établissements et 8 000 emplois dans la construction et la réparation navale), près de 100 entreprises de transport maritime et côtier misent sur la qualité des infrastructures portuaires pour développer leurs services.

cgt bretagne port de brest

 

La Bretagne entretient des liens étroits avec la mer. Avec près de 3 000 km de côtes et 95% de la population à moins de 60 kilomètres de la mer, c’est une région résolument côtière.

 

Son histoire, sa culture, son identité, son économie et son développement sont intimement liés à l’espace maritime et côtier. Or cet espace est aujourd’hui sous pression : des activités de plus en plus nombreuses y cohabitent avec des besoins multiples (pêche, tourisme, agriculture).

 

 

Mer
UNE POLITIQUE MER POUR LA BRETAGNE

 

Première région maritime de France, la Bretagne entretient une relation privilégiée avec la mer. Elle tire de cette relation toutes les spécificités qu'on lui connaît et reconnaît dans les domaines économique, culturel, identitaire ou encore écologique.

 

Le panorama des activités maritimes en Bretagne est marqué par une extraordinaire diversité (pêche et aquaculture, activités portuaires, tourisme, nautisme, construction navale, etc.). C'est pourquoi la Région mène depuis 2006 une politique maritime intégrée qui met en synergie l'ensemble des domaines en relation avec la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voir : La Bretagne maritime en chiffres

 

 

> Une géographie résolument maritime 
> Le transport maritime et les activités portuaires
> La pêche et les cultures marines
> La construction et réparation navale et l’industrie nautique
> La recherche et la formation axées sur la mer
> Un patrimoine naturel marin riche
> Un tourisme axé sur la mer
> Premier pôle nautique français
> Des courses de renom

  

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne