Les Energies Marines Renouvelables en Bretagne 

 

Le projet de parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, le site pilote hydrolien  à Paimpol, l’implantation de l’institut d’excellence France Energies Marines à Brest et la diversité des innovations élaborées sur le territoire (BlueStream, Sabella, etc.), le projet de parc éolien offshore flottant à l'île de Groix, le site d'essai de l'énergie des vagues dans la baie d'Audierne les innovations du Pôle Mer, sont autant d’exemples de la dynamique régionale sur les Energies Marines Renouvelables. 

 

Aujourd’hui, la région compte plus de 200 entreprises présentes sur la totalité des métiers et des compétences que nécessiteront les multiples technologies de valorisation des énergies marines. A des degrés divers, chacune propose ses compétences et s’engage sur des actions et projets innovants (développement de technologies, de capacité de fabrication, élaboration de prototypes, etc) dans des démarches deconsolidation et de valorisation collective de leurs savoir-faire auprès des grands industriels nationaux et internationaux.

La région Bretagne et le groupe DCNS, spécialiste du naval de défense et de l'énergie, ont signé une convention le 14 octobre 2014, à l'occasion de de la Sea Tech Week, la Semaine internationale des sciences et technologies de la mer, organisée tous les deux ans à Brest. Objectif de cet accord, qui porte sur une enveloppe de 2,7 millions d'euros, dont 1,25 million à la charge de la région : accélérer le développement de l'éolien flottant en Bretagne et se préparer à répondre à l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) du gouvernement, attendu au premier semestre 2015. 
Contrairement aux éoliennes offshore installées sur des fondations, les éoliennes flottantes peuvent être installées dans des zones d'eaux profondes qui disposent souvent d'un meilleur gisement de vent.

En France, la Bretagne dispose du premier potentiel pour l'éolien offshore flottant et la région travaille depuis plusieurs années avec l'Etat, les collectivités locales et le comité des pêches sur l'identification, au large de l'île de Groix (Morbihan), d'un site permettant d'accueillir une première ferme pilote de plusieurs éoliennes flottantes à l'horizon 2018. Ce travail a déjà permis en 2013 de déterminer une zone réunissant les caractéristiques nécessaires au développement de la future ferme.

Aujourd'hui, la région soutient DCNS pour la réalisation des études de caractérisation environnementale du site qui vont permettre de préparer le prochain AMI. Cela consiste notamment à mener des campagnes de mesure des vents et à étudier l'environnement marin (hauteur des vagues, courants...).
Plusieurs projets d'éoliennes flottantes sont en cours de développement en France. Outre DCNS et Alstom, qui viennent de conclure un partenariat pour développer et commercialiser les éoliennes flottantes d'une puissance de 6 mégawatts sur le site pilote de Groix, un consortium européen autour de Gamesa a annoncé qu'il allait commencer à tester mi-2015 la première turbine flottante au large du Croisic (Loire-Atlantique). Trois éoliennes flottantes ont déjà été déployées dans le monde pour des tests : au Portugal, en Norvège et au Japon.

Avec ses 2730 km de façades maritimes exposées à la houle, un accès à la mer pour chacun de ses quatre départements et une forte culture maritime, la Bretagne possède tous les atouts pour devenir un exemple en matière de production d’énergies marines. 
 

Forte de ces potentiels naturels, la Région a mis en place une politique visant à réduire son déficit de production d'énergie électrique tout en développant et attirant les potentiels industriels (repérage de sites de production, accompagnement de projets pilotes, structuration d’une filière industrielle…).  

 

Dans cette dynamique le conseil régional s’est allié à de nombreux acteurs afin de construire une filière nationale complémentaire et concertée.

 

Trois piliers pour la politique énergétique régionale !


- l’investissement sur la recherche, le développement et l'innovation 
- la mise en place d’outils pour l'appropriation collective 
- et l’accompagnement d'une filière industrielle.

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne