Le conseil maritime de façade Nord Atlantique- Manche Ouest (CMF NAMO) a été créé par arrêté inter-préfectoral du 4 novembre 2011.

 

Le conseil maritime de façade est une instance consultative qui formule des recommandations et des avis.

 

Il constitue un lieu d'échange sur tous les sujets relatifs à la mer et au littoral sur la façade Nord-Atlantique-Manche Ouest. 

 

Co-Présidé par le préfet de la région Pays de la Loire et le préfet maritime de l 'Atlantique, le  CMF comprend 80 membres répartis en cinq collèges.

 

Ces derniers sont composés des représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des salariés, des associations d'usagers et de protection de l’environnement et des services déconcentrés et d’établissements publics de l'Etat ainsi que de personnalités qualifiées.

 

Le conseil maritime de façade est une instance maitresse concernant l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et les océans.

La Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (DIRM NAMO), dont le siège est situé à Nantes, est un service déconcentré de l’État au service des usagers de la mer pour la façade maritime de la Bretagne et des Pays de la Loire.

La DIRM NAMO s’est substituée depuis 2010 à : 

  •   la direction régionale des affaires maritimes de Bretagne, 

  •   la direction régionale des affaires maritimes des Pays de la Loire, 

  •   les services des phares et balises de ces deux régions comprenant deux centres de stockage Polmar-terre.

 

Sont également rattachés à la DIRM NAMO : 

  •   cinq centres de sécurité des navires (CSN), 

  •  deux centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la façade maritime.

 

La DIRM NAMO a en charge : la coordination des politiques de la mer et du littoral, y compris en matière environnementale, et est appelée à assurer l’autorité académique sur les cinq lycées professionnels maritimes de l’interrégion.

La CGT est représentée au Conseil Maritime de façade Nord Atlantique Manche Ouest (CMF NAMO) par Yann Guiheneuf et Guy Jourden

Yann Guiheneuf et Guy Jourden représente la CGT au Conseil Maritime de Façade NAMO

La septième réunion du conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest (CMF NAMO) s’est tenue au port de pêche de Lorient, le 7 février 2014. 
Sur les 80 membres du CMF, 43 étaient présents ou représentés. Les échanges se sont organisés autour des points annoncés à l’ordre du jour. .

La commission permanente (CP) s’est réunie le 31 janvier à Nantes . lire plus

La huitième réunion du conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest s’est tenue à Lorient le mardi 8 juillet 2014 de 14h30 à 17h30 au port de pêche de Keroman.

                                         Lire plus

La neuvième réunion du conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest (CMF NAMO) s’est tenue le 12 décembre 2014 à Nantes. 

                                    LIRE PLUS

La dixième réunion du Conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest (CMF NAMO) s’est tenu au siège du port de Nantes Saint-Nazaire situé au 18 quai Ernest Renaud à Nantes, le 3 juillet 2015 de 10h à 12h.

 

LIRE PLUS

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne