GIZC. Comme gestion intégrée
de la zone côtière.
Sigle, bien technocratique, pas « facile à vendre ».
En fait, la GIZC vise à appliquer aux zones côtières les principes du développement durable.
Dès 2007, la Bretagne, première région maritime française, a été pionnière dans cette démarche en adoptant la Charte des espaces côtiers bretons, puis en installant, en 2009, la Conférence régionale de la mer et du littoral.
Aujourd'hui, 130 partenaires - associations, collectivités, groupements professionnels - ont rejoint la charte.
Quant à la conférence régionale, elle réunit deux à trois fois par an tous les acteurs du monde de la mer.
Un lieu d'échanges jugé indispensable tant les compétences sur la gestion de ce vaste et riche domaine « entre terre et mer » sont multiples, croisées, superposées et souvent sources de conflits d'usages.
« L'outil d'une gestion intégrée du littoral existe. Ce sont nos schémas de cohérence territoriale, les Scots dont se sont dotées nos collectivités locales. »
Mais ils sont, pour l'heure, essentiellement terrestres.
L'ajout d'un volet maritime aux SCOTS des pays concernés parait de plus en plus indispensable
La CGT est représentée et intervient dans différentes instances ( CESER de Bretagne, dans des Conseils de Développement de Pays maritime, La Conférence Mer Littoral, le réseau Melglaz, le Conseil Maritime de Façade NAMO.....)
pour donner son avis et faire des propositions sur la Gestion Intégrée des Zones Côtières avec le souci d'un développement économique et social créateur d'emplois qui respecte l'environnement
DIX CHANTIERS-PHARES POUR UNE GESTION DURABLE DE LA ZONE CÔTIÈRE BRETONNE
La Charte des espaces côtiers bretons fixe les règles d'une gestion intégrée pour que la zone côtière s'inscrive durablement à la fois comme un espace de travail, un lieu de vie et un réservoir de biodiversité. Dix thèmes d'actions prioritaires ont été identifiés :
-
Renforcer l'ambition maritime des Bretons ;
-
Inscrire les activités maritimes et côtières dans une logique de développement durable ;
-
Promouvoir des activités touristiques et nautiques durables ;
-
Maîtriser l'urbanisation et promouvoir de nouvelles formes d'urbanisation, d'architecture et de circulation sur le littoral ;
-
Améliorer la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de la zone côtière ;
-
Garantir la qualité des paysages côtiers ;
-
Accélérer la restauration de la qualité des masses d'eau côtières ;
-
Améliorer la sauvegarde de la vie humaine et la gestion des risques environnementaux en zone côtière ;
-
Garantir la préservation et la valorisation du patrimoine culturel maritime ;
-
Mettre en œuvre une stratégie de développement durable des îles bretonnes.
Afin de poursuivre la démarche de concertation sur ces enjeux, la Région a proposé à l’Etat de mettre en place une Conférence régionale de la mer et du littoral. Co-présidée par le Préfet de région, le préfet maritime et le président du Conseil régional, elle réunit des usagers, professionnels, associations, syndicats, établissements publics et collectivités. Elle se réunit plusieurs fois par an et a été reconnue officiellement par décret en 2012.
Des projets concrets dans les territoires
Pour faire vivre la Charte et impulser une dynamique régionale, la Région accompagne les territoires dans leurs actions en faveur d’une gestion intégrée de la zone côtière. Après 3 appels à projets, l'ensemble des territoires maritimes bretons est engagé dans des démarches conduisant à prendre en compte les enjeux maritimes et la diversité des acteurs concernés avec 14 projets en cours.
La Région soutient également des associations porteuses de projets de mobilisation des acteurs et des publics sur les enjeux maritimes. Elle favorise le partenariat entre les acteurs et développe elle-même un réseau, Melglaz, le réseau mer et littoral de Bretagne, pour mutualiser, favoriser les échanges, partager les expériences. L’éducation à la mer et au littoral est un des chantiers lancés dans le cadre de ce réseau.