Rencontre Melglaz

 

le 9 novembre 2015

 

Lycée de l'Harteloire

1 rue duguesclin

 

Brest

Melglaz, le réseau mer

et littoral de Bretagne

 

 

Mel pour mer et littoral, glaz, pour la couleur de la mer (vert/bleu en breton), le réseau mer et littoral de Bretagne a pour ambition de favoriser l’échage d’informations, de diffuser les bonnes pratiques, de mutualiser les expériences des acteurs de la zone côtière.

Lors de l’élaboration de la Charte des espaces côtiers bretons, la nécessité d’échanger est apparue fortement.

 

L’objectif est d’accompagner l’ensemble des acteurs de la zone côtière dans une dynamique de progrès pour qu’à terme la gestion intégrée de la mer et du littoral devienne la référence en matière d’action pour la zone côtière bretonne.

 

Pour cela, le réseau a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs, de capitaliser les expériences et de garantir la bonne diffusion des informations, dans un processus collectif ayant comme cadre de référence la charte des espaces côtiers bretons.

 

Melglaz, le réseau mer et littoral de Bretagne, a pour ambition d’assurer :

 

  • l’information, en mettant à disposition des acteurs les informations nécessaires à une gestion durable de la mer et du littoral

  • l’accompagnement, en apportant un conseil aux acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets

  • la mutualisation, en favorisant les échanges

  • la formation, en identifiant les besoins et en organisant des formations adaptées

 

L’action de Melglaz s’est engagée depuis 2012 avec l’organisation d’ateliers de travail destinés aux porteurs de projets de GIZC dans les territoires bretons. Ces ateliers visent à consolider la connaissance des enjeux d’une gestion durable de la zone côtière et les principes méthodologiques. Une plateforme collaborative est mise à leur disposition.

En 2013, Melglaz développe son action au travers de groupes de travail avec l'ensemble des porteurs de projets pilotes et de moments de rencontres de type forum ou séminaire.

 

Les premières Rencontres régionales de la mer et du littoral se sont tenues les 30 et 31 mai 2013 à Quiberon. 

 

Les 2èmes Rencontres régionales de la mer et du littoral se sont tenues les 3 et 4 juin 2014 à Langueux

 

le site internet, La Bretagne et la mer, constitue un des vecteurs de l’information diffusée par Melglaz. Une lettre d’information, liée au site, est diffusée depuis juillet 2013. 

 

 

Le champ de l'éducation à la mer et au littoral

 

L'éducation à la mer et au littoral englobe le lien terre-mer, les dimensions environnementales économiques et sociales du développement durable.

 

La notion d'éducation a été préférée à "sensibilisation" moins forte et plus ponctuelle. L'éducation implique un processus sur un temps plus long. Elle ne relève pas uniquement des enseignants, ni même des animateurs, moniteurs, etc.

 

Tous ceux qui s'engagent dans une action visant à transmettre des connaissances en matière de mer et de littoral sont ici considérés comme des éducateurs potentiels.

Croissance bleue , énergies marines, algues, transports, biotechnologies, promesses d’avancées en matière d’alimentation et de santé…

 

La mer et ses ressources sont au centre d’une attention nouvelle en offrant de larges perspectives de développement et d’emplois.

 

Dans le même temps, le littoral continue d’attirer toujours plus d’habitants à la recherche d’une meilleure qualité de vie. La pression anthropique sur les milieux s’accentue, mettant en danger la biodiversité. Les conflits d’usage se développent.

 

Le changement climatique fait naître de nouveaux questionnements. L’exploitation du milieu marin, comme la qualité de vie au bord de la mer, ne sont durables que si nous savons préserver les milieux dans un bon état écologique pour les générations actuelles et futures.

 

De nombreux acteurs en Bretagne partagent ce constat. Les débats menés autour de la Charte des espaces côtiers bretons ont contribué à une meilleure prise en compte des enjeux maritimes dans leur ensemble.

 

Des actions sont mises en œuvre, elles ont cependant du mal à sortir des cadres établis par des logiques sectorielles ou disciplinaires, des organisations cloisonnées.

 

Une appropriation collective est indispensable pour sortir de ces visions parcellaires des enjeux et gérer durablement la mer et le littoral.

 

Elle passe notamment par une éducation à la mer et au littoral pour bâtir une culture commune et une conscience maritime.

 

• La préservation des milieux passe en effet par une prise de conscience partagée de leur fragilité et l’acceptation d'adaptations, voire de restrictions, quand elles sont nécessaires.

 

Le maintien et le développement d’activités économiques liées à la mer nécessitent de développer des connaissances, des compétences ; et aussi d’engager des concertations avec des acteurs, usagers, riverains, conscients de l’ensemble des enjeux.

 

Une éducation à la mer et au littoral doit donc s’adresser aux jeunes, mais aussi à tous ceux qui vivent, travaillent, décident sur la zone côtière.

 

Dans toute la Bretagne, les actions éducatives qui concernent la mer et le littoral foisonnent - éducation à l’environnement, nautisme, tourisme, métiers, etc – mais elles sont isolées les unes des autres et ne prennent souvent en compte qu’une seule dimension maritime : biodiversité, loisirs, patrimoine, etc.

 

Partant de ce constat, dans le cadre du 1er chantier de la Charte des espaces côtiers bretons, la Région Bretagne a lancé un groupe de travail pour favoriser la rencontre des acteurs impliqués, envisager une convergence des initiatives sur la base d'une analyse partagée des enjeux :

 

• Prendre acte de la richesse des initiatives d’éducation à la mer en Bretagne ;

 

• Affirmer l’importance de ces actions au regard des enjeux maritimes ;

 

• Étudier comment les développer en quantité et en qualité : sur la forme, par des outils adaptés pour les différents publics ; sur le fond en favorisant une approche globale dans les contenus. 

 

Pour favoriser cette convergence, la Région a proposé au Rectorat de l'Académie de Rennes et au Réseau d’Éducation à l'Environnement en Bretagne de co-animer ce groupe de travail de novembre 2013 à avril 2014.

 

Plus de 200 structures ont été invitées à participer à cette réflexion et à élaborer des pistes d'action

 

Carrefour social

"Le travail et la mer"

à Brest

le 25 juin 2015

 

 

 

Organisé par le collectif CGT mer Bretagne

Journée d’échange pour donner la parole aux travailleurs salariés des activités liées à la mer en Bretagne.

  • Le matin est prévu des ateliers regroupant une centaine de salariés sur 2 thèmes : les activités et le travail.

  • L’après midi un débat public est organisé sur les différentes filières : comment croiser les expériences, comment les mettre en relation et créer des synergies ?

En présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

En savoir plus

 

Collectif CGT Mer

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne