Le transport de l’information connaît aujourd’hui un développement très important dans le monde entier. La plupart des câbles de télécommunication posés aujourd’hui utilisent la technique de la fibre optique.

 

Les navires câbliers sont conçus pour la pose et l’entretien des câbles sous-marins.

 

Les câbles à poser sont disposés dans de grands bacs circulaires qui communiquent avec l’extérieur par des ouvertures spéciales appelées écubiers ou claviers.

 

Les cables sont dévidés vers le fond de la mer puis au besoin et lorsque c’est possible, ils sont enfouis par des charues spécialisées.

 

Tous les 100 km environ, un amplificateur (« répéteur ») est disposé sur le câble, il est alimenté en énergie électrique par le cable lui-même.

 

Lorsqu’il faut intervenir sur les câbles ou sur les répéteurs, à la suite de pannes ou d’avaries, les cables sont retrouvés au fond par des robots sous marins chargés d’établir le premier diagnostic, puis saisis par des grappins.

 

Une partie du câble est alors remontée à bord et la réparation est effectuée.

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne