top of page

Olmix, 4 PME bretonnes et 2 laboratoires universitaires, dont le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de l'Université de Bretagne-Sud, se sont regroupés pour créer une nouvelle filière de valorisation des algues et ouvrir de nouveaux marchés à l'export.


Avec ce groupement baptisé ULVANS, Olmix et ses partenaires souhaitent valoriser les algues vertes en Bretagne, depuis la récolte jusqu’à leur transformation en produits innovants pour les secteurs de la nutrition et de la santé animale et végétale et leur commercialisation dans le monde entier. ..... à suivre 

La prochaine expédition de Jean-Louis Etienne se fera à bord du Polar Pod, une station scientifique conçue pour dériver autour de l’Antarctique.

La mission consistera à explorer l’activité physique et biologique intense du courant circumpolaire antarctique, acteur majeur du climat encore mal connu de par son éloignement et son isolement hors des zones de navigations traditionnelles........  (à suivre)

L'océan Austral n'est pas limité par les continents comme tous les océans du monde; c'est un océan en mouvement qui circule d'ouest en est autour de l'Antarctique, qu'on appelle le Courant Circumpolaire Antarctique. 

C'est un acteur majeur du climat encore mal connu du fait de son éloignement, de son isolement hors des zones de navigations traditionnelles, du coût élevé et donc de la rareté des campagnes océanographiques.
Aussi y a-t-il une attente dans la communauté scientifique.

Le POLAR POD
(voir Vidéo) , tel un satellite autour de l'Antarctique, va permettre l'acquisition de données et d'observations sur le long terme qui seront transmises aux chercheurs, océanographes, climatologues... impliqués dans le projet.

Le partage en "temps réel" de l'expédition par l'image, le son et les voix, alimenteront un grand projet pédagogique international sur les Sciences de la Vie et de la Terre. 

 

bottom of page