cgt mer bretagne
cgt mer bretagne
cgt mer bretagne
cgt mer bretagne

CGT Bretagne  Communiqué

 

Les personnels de DCNS Lorient, dans l'action pour l'emploi, ont raison!

 

 

Tandis que "le vrai patron" de DCNS ", Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, vrai/faux candidat aux élections régionales, "se promène" en Malaisie pour faire le VRP ou le camelot en armement, les personnels de DCNS Lorient se mobilisent pour empêcher les suppressions d'emplois sur le site lorientais.

 

Non seulement ils ont raison, mais ce mouvement qui sait prendre ses responsabilités, reçoit un bon écho parmi l'ensemble du personnel.

 

La CGT de DCNS a mené une campagne d'explications face à celle patronale dont le cœur du propos repose sur des difficultés financières.

 

La CGT de DCNS a mis en avant que cette situation résulte surtout d'une stratégie de provisions pour charges qui, du coup, plombent les comptes.

 

S'appuyant sur de mauvais résultats financiers 2014, l'industriel DCNS, comme beaucoup d'entreprises, met en avant des questions de compétitivité pour supprimer des emplois et transférer l'activité de gestion du site à la filiale DES*.

 

DES a été créée par DCNS et Véolia pour permettre à ce groupe Véolia "de pénétrer le marché de la défense" dans le cadre d'externalisations.

 

Or, comme dans tous ces montages du type partenariats public/privé, non seulement il est démontré que les "économies" ne sont pas au rendez-vous mais, pire, cela procède aussi de certains "favoritismes" à l'égard d'industriels triés sur le volet qui n'hésitent pas ensuite à organiser du dumping social.

 

Nous ne saurions recommander à la Direction de DCNS de prendre connaissance de la dernière étude du CESER de Bretagne "Pour ces activités industrielles créatrices d'emploi durable en bretagne"  qui non seulement souligne que c’est le financement du capital qui a un coût et le travail un prix, mais qui donne aussi une définition originale de la compétitivité.

 

Cette étude a été adoptée à l'unanimité (MEDEF compris) et 8 absentions.

 

Le 25 juin, la CGT Bretagne organisait à Brest un carrefour social "le travail et la mer", qui a connu une réussite, et a aussi pu mettre en avant parmi de nombreux témoignages que, dans une recomposition du secteur naval militaire et civil en Bretagne, en France et en Europe, ce sont les salariés les premières victimes, à l'image de ceux de STX Lorient et de Timolor.

 

Le Comité Régional CGT salue le mouvement des personnels de DCNS Lorient avec le syndicat Le meeting interrégional CGT à Rennes, demain jeudi 3 septembre, sera l'occasion de revenir sur les luttes en coursen bretagne pour encourager leur enracinement et à leur développement. 

 

*DES : Défense Environnement Services

 

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne