Le carrefour du travail et de la mer

du 25 juin 2015 ,

un tremplin pour les luttes

et les conquêtes sociales

 

La Bretagne par ses atouts environnementaux et économiques a développé de nombreuses activités marines et maritimes.

 

La quasi totalité des filières économiques liées à la mer y sont représentées.

 

La recherche, l'innovation, les instituts de recherche marine et océanographiques, les universités et la formation maritime contribuent fortement au développement des activités nouvelles comme traditionnelles.

 

Ce sont environ 100 000 emplois qui sont liés à la mer et répartis sur tout le territoire de notre Région.

 

De nouvelles activités émergent comme les ressources énergétiques, minérales, les énergies marines renouvelables, l'aquaculture, les biotechnologies....

 

Pour les autres, comme la pêche et conchyliculture, la construction et les activités navales, les industries nautiques, le transport maritime, les activités portuaires innovent et se transforment.

 

La défense et l'action de l'Etat en mer, la sécurité maritime, les Administrations maritimes, les organismes de formation sont encore présents mais subissent les coupes sombres dans l'emploi public.

 

Le tourisme littoral avec les activités nautiques et culturelles qui s'y rattachent représente un secteur très important en lien avec les activités industrielles et commerciales de la mer.

 

Il y a donc dans notre région un fort potentiel de développement économique et industriel générateur d'emplois stables.

 

Mais cela reste une bataille au quotidien car le patronat joue le profit immédiat et les emplois précaires. Quand à l'Etat il n'assume pas son rôle de stratège.

 

En mobilisant toutes les forces Cgt des secteurs d’activité liés à la mer, la Cgt Bretagne se donne l’ambition de favoriser le rapport de force et orienter les actions vers une démarche coordonnée de conquête.

 

En lien avec la commission confédérale de l’industrie de la Cgt, le carrefour du 25 juin se fixe l’objectif de favoriser l’expression de chacun des secteurs pour en faire le bien commun de tous.

 

La présence du secrétaire général de la Cgt, Philippe Martinez va permettre de donner la dimension confédéralisée à cette initiative dont l’intérêt dépasse largement les frontières de la Bretagne.

 

Le 25 juin, doit constituer une nouvelle étape pour construire une démarche revendicative offensive pour le travail et la mer.

 

Thierry Gourlay

Secrétaire Régional CGT Bretagne

  • Twitter Clean
  • w-facebook

2014 guy jourden created with Wix.com

      Accueil                        Activités Mer                         Collectif Mer                 Energies Marines                Contacts

energies de la mer cgt mer bretagne

2014 guy jourden created with Wix.com

atlas cgt mer bretagne